Investissement immobilier

Investissement immobilier : des fondations solides pour votre patrimoine

L’immobilier a toujours occupé une place prépondérante dans la gestion patrimoniale de nombreux foyers. Il est considéré comme une valeur sûre, résistant, à long terme, à toutes les fluctuations économiques. Mais, de la sélection du bien aux conséquences fiscales, ce type d’investissement comporte également quelques défis et complexités. MP AMBITION vous aide à déceler les meilleures opportunités dans le cadre d’une stratégie claire et adaptée.

Porte clé en forme de maison et 3 clés modernes représentant l'investissement immobilier

Pourquoi investir dans la pierre ?

Par nature, l’investissement immobilier implique un engagement de longue durée et des montants importants. Il doit donc être soigneusement réfléchi et préparé. Mais alors, plus que la simple acquisition d’un bâtiment ou d’un terrain, il devient un puissant levier de développement patrimonial.

Investir dans la pierre peut avoir différents objectifs stratégiques :

  • Devenir propriétaire et se libérer d’une partie des charges liées au logement ;
  • Accroître son patrimoine en vue d’une transmission future ;
  • Bénéficier d’avantages fiscaux et réduire ses impôts ;
  • Générer des revenus complémentaires via la location.
Peu importe votre but, l’enjeu consiste à maximiser votre retour sur investissement tout en évitant les écueils classiques du domaine immobilier. C’est ici que l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine prend tout son sens.

Bâtir une stratégie d’investissement immobilier

Pour définir les contours de votre projet, il nous faudra, ensemble, adopter une approche méthodique et analyser plusieurs paramètres.
Les caractéristiques d’un projet d’investissement immobilier
L’investissement immobilier peut prendre bien des formes selon les options choisies :
  • Le type de bien
Une maison, un appartement, un terrain à construire ou à exploiter, un bâtiment classé ? Dans le neuf, dans l’ancien ?
  • Les dispositifs de défiscalisation
Le réflexe est souvent de penser à la loi Pinel, mais il en existe d’autres. Pour que l’opération soit rentable, nous devons avant tout nous assurer que le dispositif choisi convienne à votre profil comme à vos objectifs. Je vous alerte par ailleurs sur les dates d’expiration ou les modifications apportées par la réglementation au fil des années ;
  • La structure de détention
Allez-vous acheter seul, en SCI ou selon d’autres montages juridiques ? Autant de facteurs influençant, de manière conséquente, la gestion, la fiscalité et la transmission de votre patrimoine immobilier.

Les points de vigilance

Vous l’avez compris, s’il peut se transformer en véritable rente, l’investissement immobilier demande, en premier lieu, un minimum d’implication.

L’évolution de la législation et les fluctuations du marché peuvent influencer la valorisation de votre bien et la rentabilité finale de l’opération. Choix de l’emplacement, sérieux des estimations, remise à neuf, entretien des locaux, il vous faudra rester vigilant et veiller sur votre nouvelle acquisition.

L’apport d’un conseiller patrimonial indépendant

Trop compliqué ? Pas nécessairement.

Par son objectivité et l’étendue de son réseau, le conseiller patrimonial indépendant dispose des meilleurs atouts pour déterminer le montage financier le plus adapté à votre situation.

Je m’attache ainsi à faciliter l’ensemble du processus et vous accompagne à chaque étape :

  • Bilan patrimonial complet,
  • Élaboration d’une stratégie pertinente,
  • Optimisation de la fiscalité,
  • Choix du bien,
  • Recherche du financement,
  • Aide dans les démarches administratives et juridiques,
  • Mise en place d’un système de gestion efficace.

Si vous le souhaitez, je reste à vos côtés pour un suivi durable de votre investissement et de votre évolution financière.

Devenir propriétaire, percevoir un revenu foncier, asseoir vos ressources sur des biens tangibles et pérennes… Et si nous discutions de la composante immobilière de votre patrimoine ?