logo mpambition

Optimisation fiscale

Optimisation fiscale et gestion de patrimoine : votre stratégie personnalisée

S’il existe un domaine suscitant de nombreuses interrogations et quelques inquiétudes, c’est bien celui de la fiscalité ! La question de l’impôt se pose rapidement lorsque l’on cherche à préserver et développer son patrimoine. L’enjeu est important : il s’agit de rester en règle avec l’administration fiscale, de maîtriser son niveau d’imposition et d’assurer la bonne rentabilité de ses placements. MP AMBITION répond à vos préoccupations et vous guide dans votre démarche d’optimisation fiscale.

plan moyen sur un gestionnaire de patrimoine en train de remplir des papiers et d'utiliser une calculatrice avec des dossiers de chaque côté sur le bureau

Comprendre le fonctionnement de l’impôt

Pour optimiser votre fiscalité, la toute première étape consiste à en assimiler les principes fondamentaux :
  • Les différents types d’impôts
La fiscalité ne se résume pas au seul impôt sur le revenu. D’autres formes d’imposition peuvent impacter votre budget, telles que la taxe foncière, la flat-tax ou les prélèvements sociaux ;
  • Le prélèvement à la source
Introduit pour simplifier le paiement de l’impôt, ce dispositif permet de retrancher ce dernier de vos revenus avant même qu’ils ne vous soient versés. Le système est ainsi plus transparent mais soulève de nouvelles questions quant à l’ajustement des taux ou au processus de régularisation ;
  • Les tranches d’imposition
L’impôt est progressif. Vos revenus sont taxés à différents taux, en fonction de leur montant. Comprendre ce système de tranches et les seuils associés s’avère essentiel pour anticiper la facture fiscale et identifier les opportunités d’optimisation. En tant que conseillère en gestion de patrimoine, je vous apporte les réponses nécessaires et m’assure que vous abordiez le sujet avec un maximum de clarté.

Intégrer la fiscalité dans sa stratégie patrimoniale

Choisir les meilleurs placements et investissements implique d’intégrer l’aspect fiscal à votre réflexion. Nous considérerons divers éléments, parmi lesquels :
  • La fiscalité spécifique de chaque placement
Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier, d’une assurance-vie ou d’un produit boursier, chaque placement possède ses propres règles fiscales : taux de taxation, échéances, possibles avantages fiscaux, etc.
  • Le rendement net après impôt
La rentabilité d’un investissement ou d’un produit financier ne se mesure pas seulement au rendement brut, mais également au gain final, après déduction des taxes éventuelles ;
  • L’impact du placement sur votre situation globale
En déterminant les implications fiscales de vos choix patrimoniaux, vous pouvez anticiper les prélèvements mais également tirer parti des exonérations, réductions et crédits d’impôt spécifiques. Je vous conseille et nous bâtissons, ensemble, un plan d’action pertinent, intégrant vos objectifs financiers autant que vos obligations fiscales.

Déclarer ses impôts

Vous avez commencé à mettre en œuvre votre stratégie patrimoniale et voilà qu’arrive le temps de la déclaration d’impôts, source de nouvelles interrogations :
  • À quels crédits et réductions d’impôt pouvez-vous prétendre ?
  • Faut-il remplir certaines déclarations annexes ?
  • Quels documents et informations vous faut-il rassembler ?
  • Quels chiffres devez-vous indiquer ?

Il n’est pas toujours facile de comprendre les réglementations, de rester informé ou même de déchiffrer le vocabulaire fiscal.

Via le service supplémentaire d’assistance à la déclaration d’impôt, je vous aide à rendre une copie nette et sans erreurs !

Mille et un cas particuliers

Chaque profil fiscal présente ses propres particularités.

C’est précisément pour cette raison que je commence chaque prestation par un bilan patrimonial complet. Pas de produits génériques, mais des solutions sur mesure me permettant notamment de contrôler l’impact fiscal et d’optimiser l’impôt.

Il existe cependant certaines situations demandant une attention particulière. Lors d’une succession par exemple, l’aspect fiscal devient primordial, la transmission de patrimoine étant étroitement réglementée. Autre type de complexité : le chef d’entreprise ou le travailleur indépendant doit mener une réflexion spécifique pour protéger ses biens personnels d’éventuelles difficultés professionnelles.

Afin de garantir la pertinence et la rigueur de nos propositions, je m’entoure d’experts fiscalistes chaque fois que la situation l’exige.

Vous souhaitez tout à la fois développer votre patrimoine et stabiliser ou même réduire vos impôts ? Contactez-moi pour un bilan personnalisé.